Eclipse du 20 Mars 2015

Bonjour à tous,

Le centre accueille trois classes cette semaine et nous serons nous aussi attentifs aux précautions concernant l’éclipse.

 

Voici les recommandation de l’Éducation Nationale concernant l’éclipse solaire du 20 Mars 2015 :

Mesdames, Messieurs,

Une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine ce vendredi 20 mars matin entre 9h et 12h, si les conditions météorologiques le permettent. Le maximum d’obscuration (environ 80%) est prévu vers 10h30 sur l’axe Brest-Lille.


Comme vous le savez, l’observation à l’oeil nu ou sans lunettes spéciales peut provoquer de lésions graves et irréversibles des yeux.

Je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour en informer les équipes éducatives, les élèves et leurs parents.

Pour vous aider, vous trouverez sur le site Eduscol toutes les consignes de sécurité à suivre ainsi que des ressources pédagogiques pour organiser une séquence d’observation de l’éclipse, sans lunettes : http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html

Vous trouverez enfin le lien vers le site du CNRS permettant de suivre l’éclipse en direct sur Internet : http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS

Je vous remercie d’avance de votre vigilance particulière et vous assure de toute ma confiance.

Florence Robine
Directrice générale de l’enseignement scolaire
Ministère de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche

COURRIER ECLIPSE doc

A voir également