L’école Jacques Brel de Canéjan à Saint Jean de Luz !

Hier, le 2 mai 2018, la classe de CE2/CM2 de Jacques Brel est allée visiter Saint-Jean-de-Luz en faisant un jeu de découverte dans toute la ville, ils vous racontent leur histoire…

 

LA PLACE DE LOUIS XIV

On a vu des piments séchés et un kiosque. Le port est à côté de la place. Sur la place il y a un magasin de macarons (qui s’appelle La Maison d’Adam), où on peut voir des piments séchés. On peut aussi voir la mairie (« la maison du peuple » en basque), et la maison de Louis XIV, qui a donné son nom à la place.

 

 

LA RUE DE L’ÉGLISE

Sur la photo on peut voir des boutiques, une pharmacie, des maisons et des restaurants. Tout au fond de la rue, on voit une église : celle où Louis XIV s’est marié avec Marie-Thérèse d’Autriche, dite l’Infante d’Espagne. L’église était fréquentée par les pêcheurs : on le voit grâce au plafond rond comme une cale de bateau et grâce au bateau suspendu.

 

DU QUARTIER DISPARU JUSQU’À AUJOURD’HUI

Il a des siècles, l’ancien port de St Jean de Luz, maintenant recouvert par l’eau, avait énormément d’habitations, et beaucoup de bateaux de pêche. Le port était constitué d’une baie, et certaines maisons ont été démolies, alors que d’autres ont été ravagées par l’eau. Les digues sont des blocs de béton, qui servent à réduire la puissance des vagues, elles sont éloignées de la plage car il y avait le quartier construit au milieu.

 

LE RETOUR SUR LA PLACE LOUIS XIV

En fin d’après-midi, nous nous sommes arrêtés sur le kiosque pour goûter. Ensuite, nous sommes allés dans une boutique pour acheter des souvenirs à notre famille et à nous-mêmes.

 

 

 

LE PORT DE SAINT-JEAN-DE-LUZ

Au port, nous pouvons voir des filets de pêche, des pêcheurs et leurs bateaux et maisons. Les poissons les plus réputés pour la pêche et la vente sont le merlu de ligne et la sardine. De ce port nous pouvons voir Ciboure. À côté du port, il y a des restaurants de poisson, et la maison de l’Infante (femme de Louis XIV). Il y a également des pontons pour les bateaux.

 

Fatigués de cette journée, tout le monde va bien dormir ce soir !

 
Les CE2/CM2 de l’école Jacques Brel de Canéjan

A voir également