Label CED

Logo label CEDLe label CED : Citoyenneté-Environnement-Développement durable

Ce programme, initié par la Ligue de l’enseignement, œuvre pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, en donnant aux enfants les moyens d’agir individuellement et collectivement de manière responsable.
CED, un label éduc’actif

• Un projet au service des enseignants qui s’appuie sur les programmes scolaires et les instructions du ministère de l’Éducation nationale sur l’EDD.
• Des démarches pédagogiques diversifi ées privilégiant des situations concrètes qui développent chez les élèves la sensibilité, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités et de l’action.
• Une pédagogie de terrain active et participative pour toutes les activités, repensée en permanence par les équipes éducatives de la Ligue de l’enseignement.

Les trois principaux objectifs du label CED :

La citoyenneté : le séjour en classe de découvertes est un moment privilégié pour promouvoir des attitudes et des comportements collectifs et individuels citoyens.
L’environnement : dans un centre CED, la vie pratique s’organise dans le plus grand respect de l’environnement : tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables…
Le développement durable : le centre CED est un acteur du développement de son territoire : circuits courts d’approvisionnement, activités culturelles… et de la planète : achat de produits du commerce équitable…

Au Centre de séjours permanent Domaine CAMIETA, le label CED se traduit par la mise en place d’animations adaptées à l’environnement local : découverte du milieu marin et protection du littoral, création d’espaces pédagogiques comme le jardin botanique, une mare pédagogique est en cours d’installation, de nombreuses plantations d’arbres ont eu lieu cet hiver, des espaces préservés pour les insectes…

Notre volonté est aussi de maîtriser et améliorer la gestion environnementale du centre et de renforcer nos actions sur la gestion des déchets pour sensibiliser tous les publics, d’aménager le centre pour un cadre de vie agréable et respectueux de l’environnement. Toutes nos actions tentent de développer une démarche citoyenne chez chacun et de renforcer notre identité auprès de nos partenaires.

A voir également