Petit guide des bonnes pratiques lors d’une candidature

Étant actuellement en période de recrutement, nous recevons tous les jours des candidatures sur notre boite mail. Après en avoir épluché un bon nombre nous sommes arrivés à une conclusion : tout le monde ne sait pas faire une bonne candidature.

Qu’est-ce qu’une candidature au moins recevable ?

D’abord, parlons un petit peu du mail. Un mail de candidature n’est jamais, et j’ai bien dit jamais, vide ! Au minimum, le mail doit comporter les formules de politesses habituelles (« bonjour » et « merci de l’attention que vous porterez à ma candidature »), ainsi qu’une petite phrase expliquant les pièces jointes et le poste visé : « merci de bien vouloir trouver ci-joint ma candidature au poste de … »

Parlons maintenant des pièces jointes. Les deux pièces jointes attendues dans un mail de candidature sont le CV et la lettre de motivation. De plus, les noms que vous donnez à vos fichiers sont très importants. Mettez vous à la place du recruteur qui va devoir renommer vos CV et vos lettres de motivation pour pouvoir le différencier de ceux des autres ! Donc, pour donner un bon nom à ses fichiers c’est très simple, on l’appelle CV-nom-prénom et lettre-motivation-nom-prénom. Au niveau du format du fichier, c’est pareil : privilégiez le format pdf qui sera lisible par tout le monde.

Passons aux contenus. Dans un CV, en plus de votre présentation (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et mail), 3 groupes doivent être identifiables rapidement : vos formations, vos expériences professionnelles et vos atouts. Dans une lettre de motivation, commencez par parler de vous pour expliquer votre parcours et à quel poste vous candidatez.

La photo d’identité : la mettre ou pas ? Pas d’obligation en la matière, mais par contre, si vous en mettez une, choisissez la bien ! Attention aux arrières plans, à votre tenue vestimentaire, pas de selfie avec des grimaces, pas de lunettes de soleil … Au fait, les employeurs connaissent aussi Google, facebook et autres réseaux sociaux, ils regardent aussi vos profils. Soyez prudents quant à votre communication internet.

Vous devez évoquer ce qui vous intéresse dans la structure pour laquelle vous candidatez. Vous prendrez donc soin d’aller chercher des informations sur le centre de vacances : Google est ton ami ! 🙂 Regardez les pages facebook, les blogs etc. Cela aura pour effet chez le recruteur de voir que vous vous êtes intéressés à ce que sa structure propose. La dernière partie doit être centrée sur ce que vous pouvez apporter si on vous recrute, en précisant ce qui vous caractérise (dynamique, souriant, à l’écoute etc. )

Ces conseils ne garantissent malheureusement pas une embauche, malgré tout, si vous les suivez, vous éviterez de voir votre candidature jetée à la poubelle avant même d’avoir été lue. Un mail de candidature est le premier contact entre un recruteur et vous, si vous lui donnez une image négative, vous pouvez être sûrs que votre candidature sera rejetée même si vous êtes le meilleur du monde !

 

Sans titre-9

 

A voir également