Rencontres civiques et citoyennes

Rencontres civiques et citoyennes au Domaine Camieta, où pendant 2 jours, une quinzaine de jeunes du Béarn et du Pays Basque en service civique dans différentes associations du département des Pyrénées Atlantiques, ont suivi cette formation délivrée par la Ligue de l’enseignement – Fédération de Lot-et-Garonne, sous l’égide de la DDCSPP 64.

Au programme de ces journées intenses, ont été discutées des notions complexes comme la définition de missions d’intérêt général, la démocratie, les associations loi 1901, l’éveil à la citoyenneté ou la laïcité. Les formateurs ont aussi proposé une grosse matinée autour du travail, les missions locales, Pôle Emploi, les contrats de travail et plus généralement le Code du Travail.

Enfin, pour terminer cette formation, les jeunes ont travaillé sur une politique de la jeunesse, en proposant notamment un certain nombre d’idées pour des projets de loi. Ces écrits devraient parvenir sous peu à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées Atlantiques, pôle Jeunesse et Sports, et qui sait, nous pourrions les retrouver à l’Assemblée Nationale !


Merci à Andréia Duarte Da Silva et Pierre Ceccato pour la Ligue de l’enseignement de Lot-et-Garonne, et à Madame Caroline Sautet pour la DDCS 64

A voir également